Mercredi 6 décembre, Rémi Pascreau, Maire de Challans et Jocelyn Merceron, PDG du Groupe Satov, ont posé symboliquement la première pierre de la future résidence « Le Mondrian ».
Ce geste a officialisé le début des travaux de construction, en présences des élus, des entreprises œuvrant à cette résidence ainsi que les futurs propriétaires et commerçants.
La résidence Le Mondrian
Le Mondrian, certifié NF Habitat HQE (haute qualité environnementale), propose 36 appartements de 35 à 156 m² répartis sur 4 niveaux (R+3 plus attique) avec des pièces de vie lumineuses et spacieuses prolongées
par des balcons ou terrasses ainsi que 4 cellules commerciales au rez-de-chaussée. Emplacement privilégié à 150 mètres de la Place de Gaulle, les futurs résidents profiteront du coeur de ville avec les commerces
et services à deux pas de chez eux.
Au style d’inspiration Art Déco, ce programme immobilier neuf a été conçu par l’architecte Christophe Bastianelli du cabinet 2B Architecture.
Les travaux
Jusqu’à présent, les travaux de la résidence, réalisés par 19 entreprises (dont 90% vendéennes), se sont déroulés ainsi :
– Mai 2023 : désamiantage des lieux,
– Juin à août 2023 : démolition des bâtiments,
– Octobre et novembre 2023 : terrassement par Murail TP,
– Décembre 2023 : réalisation des fondations du gros œuvre par SAS Morisset.
Pour la suite des travaux, le planning prévisionnel se décomposera ainsi :
– Lundi 11 décembre 2023 : montage de la grue qui s’élèvera à 30 m de hauteur,
– Janvier et février 2024 : dallage du rez-de-chaussée,
– Février à octobre 2024 : élévations de maçonnerie par SAS Morisset,
– Octobre et novembre 2024 : mise hors d’eau/hors d’air avec charpente par Boisboréal + couverture ardoise par Maurice Leroy et menuiseries extérieures par Loué.
La livraison de la résidence est prévue au 4ème trimestre 2025 pour le bâtiment A.
Une communication a été mise en place à travers une lettre d’information à tous les riverains et commerçants aux alentours du chantier ainsi que les clients afin de les informer des travaux de la résidence.
Par ailleurs, les commerçants ont été préservés en conservant un passage sécurisé en dehors de notre chantier afin de poursuivre leur activité dans de bonne condition.
La commercialisation
Malgré un marché immobilier compliqué, la commercialisation se déroule selon nos prévisions.
Destinés aux primo-accédants, 5 appartements du bâtiment A sont vendus en BRS (bail réel solidaire). Géré par Vendée Foncier Solidaire, ce dispositif permet d’accéder plus facilement à la propriété en dissociant
la quote-part du foncier et celle de la construction, de façon à réduire le prix de l’investissement pour l’acquéreur. Pour être éligible, l’acquéreur doit respecter différents critères établis notamment suivant les revenus, le
nombre de personnes dans le foyer, la taille du logement, la proximité entre le lieu de travail et le lieu de résidence.